WADE-fils n’est pas seul dans son combat pour la restauration de ses droits comme candidat à la présidentielle. Même si l’opposition préfère prendre cette affaire avec les gants, l’ancien ministre de l’Agriculture lui a apporté son soutien. En effet, selon Aly Ngouille NDIAYE, «le Conseil constitutionnel a été sévère sur le cas de Karim WADE en invalidant sa candidature », car ce retard de publication de la renonciation de sa nationalité française ne lui incombe pas.
«Karim WADE ne peut être tributaire du retard de la publication du décret attestant la renonciation de sa nationalité française. Karim WADE était de nationalité exclusivement sénégalaise au moment de publication de la liste définitive des candidats à la Présidentielle de 2024 puisque le décret a été publié le 16 janvier alors que Karim avait fait une déclaration le 23 octobre. N’oublions pas qu’avec la migration, des Sénégalais naissent hors de notre territoire, donc on peut s’attendre un jour qu’on refuse à un de notre compatriote d’être ministre (…).Je pense qu’après cette élection on doit régler ce problème », déclare-t-il.
Pour Karim WADE, il n’est pas question de baisser les bras puisqu’il a annoncé qu’il allait saisir la Cour de Justice de la CEDEAO.