Premier acteur politique à militer pour le report de l’élection présidentielle à cause de l’emprisonnement du chef de l’opposition et du contexte socio-politique qui n’est pas en faveur de la tenue d’une élection, le leader du Parti pour la Construction et la Solidarité (PCS)/Jengu Tabax a vite retourner sa veste après avoir été par le Conseil Constitutionnel comme étant officiellement candidat. En effet, face à la presse, Boubacar KAMARA a renoncé à son idée de report de la présidentielle. A l’en croire, aujourd’hui il n’est plus possible de parler de report.
«Quand j’avais dit de faire un report de l’élection, c’est parce que le système de parrainage n’était pas bon. Tout le monde s’était ligué contre moi quand je l’ai dit. Et pourtant j’avais raison. Tout ce qui vient de se passer dans le processus, je l’avais dit bien avant. Et c’est cela que je voulais l’éviter. Je n’ai pas confiance au système de parrainage ni au logiciel. Tous les faits m’ont donné raison. Mais dès lors qu’on m’a investi je ne parle plus de report. On m’a investi pour gagner une élection et non pour la reporter », explique-t-il.
Considéré comme un plan B, Kamah assure qu’il ne roule pour personne. «J’ai démissionné de l’Inspection générale d’Etat (IGE), de l’ensemble des postes avant de créer un Parti. J’ai produit un livre programme. Mon parti compte un collectif de cadres qui regroupe 250 membres. Donc, je ne peux être le plan B de personne », insiste-t-il.