Thierno Alassane SALL a fini par remporter son combat contre la candidature de Karim WADE. Le président de la République de Valeurs (RV) était monté au créneau, dimanche dernier, pour mettre en garde contre la supposée double nationalité de Karim WADE candidat à l’élection présidentielle.
‘’Karim WADE, candidat à l’élection présidentielle serait toujours détenteur de la nationalité française, ce qui est en contradiction avec la constitution de notre pays’’, avait averti Thierno Alassane SALL.
Selon l’ancien ministre du l’Energie, notre loi fondamentale dispose que ”tout candidat à la magistrature suprême doit exclusivement être de nationalité sénégalaise.”
D’après Thierno Alassane SALL et ses camarades nul ne doit transiger sur des dispositions explicites de notre Constitution.
« C’était déjà le sens de notre opposition à une éventuelle candidature à un troisième mandat du Président Macky SALL », avait-il ajouté.
Allasane SALL de préciser que si une controverse a pu être entretenue quant à l’application au Président Macky SALL des dispositions l’article 27 de la constitution, celles de l’article 26 ne comportent aucune dérogation et s’appliquent à tous les candidats.
« Fermer les yeux sur une violation de dispositions de la constitution (….) reviendrait à valider les velléités des théoriciens d’un deuxième quinquennat », a-t-il fait savoir.
Ce samedi 20 janvier, la requête de Thierno Alassane SALL est déclarée fondée, la candidature de Karim Meissa WADE jugée irrecevable.
Liboire SAGNA