Installée depuis plus d’un an au Sénégal, la ressortissante française Coline FAY militante du PASTEF a été libérée en catimini de la prison de Liberté 6 puis conduite expressément à l’aéroport pour être expulsée vers la France. Juste à son arrivée à Paris, elle a fait une sortie avec l’avocat d’Ousmane SONKO pour dénoncer le régime de Macky SALL qui selon elle, fait de son mieux pour casser la bonne mouvance des patriotes et écarter Ousmane SONKO.
«J’ai été arrêtée devant la cour suprême avec d’autres militants. On était dans notre coin mais les policiers sont venus vers nous pour nous disperser. Ils voulaient montrer par-là que tout était calme, de montrer des espaces déserts et de montrer cette impression que le peuple a laissé tomber SONKO. Mais la vérité est autre. (…)Le peuple ne l’a pas abondé et comme on dit souvent touti rek mo dess », dénonce-t-elle dans un live avec Jan Branco.
Poursuivant, la kinésithérapeute de 26 ans raconte son séjour carcéral ponctué par des conditions de vie difficiles.
« En prison aussi cela a été très dur. On parle de Rebeuss mais la surpopulation carcérale c’est aussi à la prison des femmes. Moi j’ai partagé mon matelas avec plusieurs personnes pendant près d’un mois et dedans avec une femme enceinte. Il y a beaucoup d’enfants de 0 à 2 ans. J’ai vu de nombreux enfants faire leurs premiers pas en prison. Il y a une négligence médicale. Beaucoup de choses sont à dénoncer. Moi la chose qui m’a le plus touchée c’est la détermination des patriotes malgré les lourdes répressions et les conditions difficiles qu’ils vivent », ajoute-t-elle.
Pour rappel, Coline FAY a été arrêtée le 17 novembre devant la Cour suprême lors du procès de SONKO pour «actes et manœuvres à compromettre la sécurité public, association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste, complot contre l’autorité de l’État».
Khadija NDIAYE