Le Sénégal ne verra pas si tôt son gaz sortir du Champ Grande Tortue Ahmeyim (GTA). Un nouveau retard de démarrage de production du gaz vient d’être conjointement décidé entre le Sénégal et la Mauritanie sur le projet Grand Tortue Ahmeyim (GTA). Les ministres du pétrole du Sénégal et de la Mauritanie l’ont annoncé, vendredi, dans un communiqué conjoint parcouru par Walfnet. «Les deux ministres ont réaffirmé leur détermination (…) à garantir les droits des contractants et a préserver les intérêts de leurs Nations en liens avec le projet GTA dont le démarrage de la production du gaz est désormais projetée au cours du 3ème trimestre 2024 », peut-on lire.
Selon le document, des réunions de concertation ont permis d’évaluer l’impact global du retard enregistré dans l’exécution du projet et des argumentations annoncées de coûts. «Les ministres restent vigilants par rapport aux conditions opérationnelles, économiques et financières du développement des ressources partagées en partenariat avec les sociétés Bp et Cosmos Energy», ajoute le document.
Cosmos Energy avait indiqué que le démarrage du projet gazier Grand Tortue Ahmeyim (GTA), exploité par BP, au large du Sénégal et de la Mauritanie, pourrait se situer au deuxième trimestre 2024. Les réserves du champ gazier sont estimées à 1400 milliards de m3.
Liboire SAGNA