Depuis son entrée dans la majorité présidentielle, la Convergence démocratique Bokk Gis Gis traverse une période de turbulence. Le parti s’est scindé en deux avec la naissance de And Jubanti Bokk Gis Gis. Ce cadre a décidé de reprendre en main les destinées du parti Convergence démocratique Bokk Gis Gis. «Suite à la léthargie constatée depuis 2019, ainsi qu’au colmatage des listes lors des élections locales et législatives de 2022, les responsables des femmes, des jeunes, des cadres, des opérateurs économiques, des élèves et étudiants du parti se sont sentis abandonnés par la direction du parti, qui ne s’occupe plus de l’animation et de la formation des militants», se désolent ces militants de Pape Diop.
«De plus, ajoutent-ils, un groupuscule, profitant du mutisme incompréhensible du président Pape Diop, tente de saper les fondements du parti en prenant des décisions au sein de prétendus Secrétariat national exécutif et Comité directeur qui ne reflètent pas la volonté des militants». Selon eux, pour décider de l’orientation du parti, aucune instance de base n’a été consultée, alors que celle-ci représente les aspirations des militants.
«Par conséquent, toute décision prise sans son aval est nulle et non fondée», a signalé Bara Sall, coordonnateur de Bokk Gis Gis de Dakar. Non sans ajouter : «Le cadre And Jubanti Bokk Gis Gis considère que notre parti, ainsi que ses militants, sont dans l’opposition depuis sa création, aucune instance ne s’est réunie pour statuer sur un changement de cap. Par conséquent, aucun lobby cherchant à marchander avec un quelconque candidat, ne sera accepté par les militants du parti, sans un accord préalable. Si l’on cherche à dissoudre le parti dans l’anonymat le plus total par ‘euthanasie’, c’est peine perdue».
Magib GAYE