Le ministère turc des Affaires étrangères a exprimé les inquiétudes de la Turquie face à l’escalade des événements dans la région, après les attaques iraniennes contre les territoires irakien et pakistanais.
Le ministère a fait une déclaration écrite, jeudi, sur les derniers développements dans la région.
“Nous sommes préoccupés par l’évolution de la situation dans la région, qui a commencé par des attaques iraniennes contre certaines cibles en Irak, puis s’est étendue avec des attaques iraniennes contre certaines cibles au Pakistan mercredi matin, et s’est intensifiée avec les attaques pakistanaises contre des cibles à l’intérieur de l’Iran ce jeudi matin”, indique ledit communiqué.
Ankara estime que les problèmes devraient être résolus dans un esprit d’amitié et de fraternité sur la base du respect mutuel de la souveraineté et de l’intégrité territoriale des pays dans le cadre des principes fondamentaux du droit international, en particulier de la charte des Nations unies, et exprime le souhait que toutes les questions soient résolues par le dialogue et la coopération sans menacer davantage la sécurité et la stabilité de la région.
“Nous appelons nos amis et frères, l’Iran, l’Irak et le Pakistan, à garantir le calme par la retenue et le bon sens. La République de Turquie est prête à partager son expérience avec les pays de la région et à contribuer à la résolution pacifique des différends”.
Agence Anadolu