Présente à une rencontre citoyenne dont le thème est « leurres et lueurs du processus électoral » organisée par la plateforme Jog Ngir Sénégal, l’ancienne présidente du Conseil Economique Social et Environnemental (CESE) et candidate recalée à la présidentielle s’est montrée très ferme quant à la manière de procéder pour un processus électoral transparent. En effet, pour Aminata TOURÉ, il est inadmissible de laisser passer une telle forfaiture pour la simple raison d’éliminer des candidats au profit d’un seul. Ainsi, elle appelle à une forte mobilisation.
«On ne peut accepter ce qui passe au Conseil constitutionnel. Nous tous nous avons le fichier de 2022. Et toutes les personnes qui y figurent ont voté en 2022. Celui de 2023 on ne sait pas ce qu’il y a dedans. C’est une vraie supercherie qui se passe. Et la solution c’est une grande mobilisation. Il faut se mobiliser pour exiger la transparence dans tout le processus. Il faut mettre en place un plan d’action qui va répondre cette forfaiture », déclare-t-elle.
Il faut rappeler que le collectif des spoliés dont fait partie Aminata TOURÉ a déposé des plaintes contre le DGE et l’informaticien du Conseil Constitutionnel.