La plupart des prisonniers dits politiques sont des détenus provisoires, c’est-à-dire des personnes en conflit avec la loi qui ne sont pas encore jugées. Éparpillés dans une dizaine de prisons, nombre d’entre eux comptabilisent plus d’un an d’incarcération sans procès. Voici le top 20 des plus longues détentions préventives.
Ousmane Kabilline DIATTA caracole au sommet de la pyramide, dans la hiérarchie des détenus politiques incarcérés sans jugement. On se le rappelle : il a été mis sous mandat de dépôt par le doyen des juges le 22 juin 2022. Cela fait bientôt 2 ans qu’il attend son procès. Il croupit au camp pénal de Liberté 6, précisément au quartier de haute sécurité. Kabillyne est accusé de plusieurs faits parmi lesquels l’atteinte à la sûreté de l’Etat et le trafic de chanvre indien.
Le groupe Force spéciale occupe la seconde marche du podium. Ses 13 membres sont accusés d’avoir tenté de s’attaquer à des édifices publics, aux domiciles de certaines autorités et à la centrale électrique du Cap des biches. Ils ont été envoyés au cachot depuis le 30 juin 2022. Au banc des accusés, on retrouve : Pape Mamadou SECK qui est le coup de deux procédures judiciaires. Mais également Pape Ousmane SECK, Mor GUEYE, Assane DRAME, Abdou Aziz NIANG, la dame Amy DIA, Madické DIOP, Ibrahima DIEDHIOU, Abdoulaye NDIAYE, Babacar NDAO, Abdou SYLLA, Bouna BA ou encore le tailleur Yaya CISSE, dernier élément de la bande à être interpellé à Lindiane, région de Kaolack.
Ndongo DIOP a été placé en détention le 19 octobre 2022. Il lui est reproché d’avoir publié sur Youtube une vidéo dans laquelle il appelle les jeunes à s’en prendre physiquement au procureur de la République et au Doyen des juges, au cas où ils envoyaient SONKO en jugement, dans l’affaire Adji SARR. Il a aussi accusé des policiers d’avoir fabriqué les cocktails Molotov imputés à certaines Patriotes.
Fadilou KEITA est placé sous mandat dépôt de 23 décembre 2022. Il vient de boucler 13 mois d’incarcération sans interruption. Sa détention à la prison centrale de Rebeuss faut suite à une publication sur Facebook, suite à la disparition du gendarme Didier BADJI.
Le tableau est complété par les autres pro-SONKO et activistes en prison depuis janvier 2023, donc depuis un an jour pour jour.
Pape NDIAYE