Le fossé ne cesse de se creuser entre riches et pauvres. Le dernier rapport de l’Ong Oxfam révèle que les 1 % les plus riches possèdent 48 % de tous les actifs financiers mondiaux. La fortune des milliardaires a augmenté de 3 300 milliards de dollars depuis 2020, alors qu’au même moment, la pauvreté progresse à cause de l’inflation.
L’Ong anglaise Oxfam a publié hier son rapport sur les inégalités entre riches et pauvres. Ce rapport qui suscite beaucoup de réactions à travers le monde, montre que la fortune des 5 hommes les plus riches a grimpé de 114 % depuis 2020. «La fortune des milliardaires a augmenté de 3 300 milliards de dollars depuis 2020, à une vitesse 3 fois plus rapide que celle de l’inflation. Les 1 % les plus riches possèdent 48 % de tous les actifs financiers mondiaux. Les pays riches du Nord détiennent 69 % des richesses mondiales et accueillent 74 % des richesses des milliardaires alors qu’ils n’abritent que 21 % de la population mondiale», lit-on dans le document.
Oxfam affirme qu’au rythme actuel, il faudrait plus de deux siècles pour mettre fin à la pauvreté, mais dans à peine 10 ans nous pourrions voir pour la première fois la fortune d’un multimilliardaire franchir le cap des 1 000 milliards de dollars. «Avoir 1 000 milliards, c’est comme gagner plus d’un million d’euros par jour depuis la naissance de Jésus-Christ», souligne le document qui note que sept des dix plus grandes entreprises mondiales sont dirigées par un milliardaire. Il indique aussi que 148 grandes entreprises ont réalisé 1 800 milliards de dollars de bénéfices cumulés – soit 52 % de plus en moyenne sur les 3 dernières années – et distribué d’énormes dividendes à de riches actionnaires tandis que des centaines de millions de personnes ont été confrontées à des réductions de salaires réels. En France par exemple les quatre milliardaires français les plus riches et leurs familles – la famille Arnault, la famille Bettencourt Meyers, Gérard et Alain Wertheimer – ont vu leur fortune augmenter de 87 % depuis 2020. Dans le même temps, la richesse cumulée de 90 % des Français a baissé.
Grandes entreprises, médias: comment les milliardaires achètent le pouvoir
A l’heure où l’élite économique se réunit à Davos, le rapport «Multinationales et inégalités multiples» révèle notamment que les plus grandes entreprises mondiales utilisent leur richesse pour asseoir et conforter leur influence politique, en particulier via leur emprise sur les médias et leurs relations avec les hautes sphères de l’Etat. En effet, l’omniprésence des milliardaires dans les mondes économique, politique et médiatique, est indéniable. En France, en tête de proue il y a Bernard Arnault, à la tête de l’empire du luxe LVMH et de certains des plus grands médias français comme Les Échos ou Le Parisien, mais aussi le milliardaire Vincent Bolloré, qui fait des médias dont il est actionnaire principal une arme au service de l’extrême droite, d’après Oxfam. Ainsi, pour réduire les inégalités, Oxfam appelle les États à réduire rapidement et radicalement le fossé entre les ultra-riches et le reste de la société grâce notamment à un impôt sur la fortune pour les multimillionnaires et les milliardaires du monde entier qui pourrait rapporter 1 800 milliards de dollars par an. L’Ong préconise également d’encadrer la part des bénéfices versés aux actionnaires, conditionner les aides publiques aux entreprises aux investissements dans la transition et imposer un écart de rémunération de 1 à 20 entre le salaire du dirigeant et le salaire médian de l’entreprise.
Charles Gaïky DIENE