Le processus électoral, déjà émaillé de manquements, préoccupe les femmes de la société civile. La Plateforme de veille des femmes pour la paix et la sécurité, notamment pour des élections apaisées au Sénégal «Etu Jam», est mise sur pied par 60 organisations féminines de la société civile panafricaine. Elle est coordonnée par l’Ong Africaine femmes Africa Solidarité, sous le leadership de l’Envoyée Spéciale auprès de l’Union africaine sur Femme, Paix et Sécurité.
La Plateforme est légitimée par ses actions sur les questions de participation citoyenne des femmes aux processus de paix, notamment en période électorale, la prévention des conflits, la protection, la lutte contre les violences basées sur le genre. Le processus comprend une phase pré- électorale, électorale et post- électorale.
Lancée par Mmes Coumba Fall Venn et Penda Seck Dieng, cette plateforme milite en faveur de la tenue d’une élection transparente, apaisée, inclusive, démocratique. Elle appelle à la participation de toutes les populations, notamment les communautés de base, les femmes et les jeunes. La plateforme met en œuvre, à ce titre, un programme d’actions qui démarre par le lancement de ses activités comprenant : une campagne de sensibilisation, de dialogue et de plaidoyer sous forme de caravanes dans les quatorze régions du Sénégal, l’installation de sa salle de veille ; et des rencontres avec les autorités religieuses, traditionnelles…
Magib GAYE