C’était le 13 janvier 1984. Walf venait de poser ses premiers jalons. Entre temps, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts. Du mensuel WalfQuotidien devenu hebdomadaire puis quotidien d’informations générales, le groupe a grandi avec d’autres supports. La radio Walf-FM d’abord, la télévision Walf-TV ensuite et enfin les derniers nés dont le site d’informations WalfNet et WalfEditions. Quarante ans, ça se fête. Et la direction générale n’a pas lésiné sur les moyens.
La célébration de l’anniversaire des quatre décennies médiatiques a démarré, dans la matinée du samedi 13 janvier 2024, avec une conférence portant sur deux thèmes. Le premier introduit par Asse Mademba NDIAYE a porté sur : «presse et contre-pouvoir, quelle signification en 2024». Le second sujet axé sur «la ligne éditoriale du groupe Walf» a été traité par Tidiane KASSE. Cette fameuse ligne éditoriale qui, selon Ibrahima ANNE, est «plus qu’un slogan, mais un comportement intégré dans le quotidien des journalistes de Walf».
L’occasion de ces échanges a été mise à profit par les pionniers pour retracer le parcours du groupe de presse du Front de terre. L’une des communications ayant retenu les attentions est, sans doute, celle livrée par Serigne Mbacké FALL, ancien responsable des ressources humaines, proche collaborateur de Sidy toujours en service dans la boîte. De la relation entre Sidy Lamine et les Khalifes généraux et anciens chefs d’État sénégalais à la création de la section SYNPICS de Walf en passant par le rôle prépondérant de feu Abdourahmane CAMARA, fidèle parmi les fidèles, aucune anecdote n’a été laissée en rade.
La cérémonie a eu comme modérateur Ibrahima ANNE, directeur de WalfEdition. L’évènement a vu la présence d’anciens collaborateurs du défunt Mollah, notamment Mamadou BIAYE, Mamadou Oumar NDIAYE et bien d’autres encore. Rendez-vous est donné durant l’après-midi, pour la suite du programme de la journée.
Pape NDIAYE