Caroline Fay, une Iséroise de 26 ans, a été arrêtée pour avoir participé à une manifestation de soutien à l’opposant Ousmane Sonko à Dakar (Sénégal), le 17 novembre 2023. Un rassemblement de soutien organisé par sa famille est prévu le samedi 13 janvier 2024 à Grenoble. Un rassemblement en soutien à Coline Fay, arrêtée le 17 novembre à Dakar (Sénégal), est organisé par sa famille à Grenoble (Isère), samedi 13 janvier 2024, rapporte France 3 Auvergne Rhône-Alpes. La jeune femme de 26 ans risque la prison à perpétuité pour avoir participé à une manifestation de soutien à Ousmane Sonko, le principal opposant de l’actuel président sénégalais Macky Sall.
Cela fait maintenant près de deux mois qu’elle est détenue dans le pays. «Nous savons qu’elle a été de nouveau entendue en garde à vue […] À chaque fois, on se dit qu’elle va sortir, qu’ils vont la renvoyer dans son pays. Mais les jours défilent, on a un compteur dans la tête», a témoigné la mère de Coline, Véronique Fay, auprès de nos confrères.
«Association de malfaiteurs»
La jeune femme est poursuivie pour «association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste, «complot contre l’autorité de l’État» et «acte ou manœuvre de nature à compromettre la sécurité publique». Pour un courrier destiné à son frère qu’elle aurait tenté de faire passer lors d’une visite en prison, elle doit également répondre de «suspicion de tentative de sortie irrégulière de correspondance», selon sa mère. Elle risquerait notamment un mois de prison ferme pour ce dernier motif.
Bien qu’ils n’aient que peu de nouvelles de l’Iséroise, ses proches ne se découragent pas, explique la chaîne d’informations.
Son avocat, Juan Branco, a quant à lui interpellé les pouvoirs publics français sur X (ex-Twitter) pour faire bouger les choses. «Coline Fay est une héroïne, et doit, comme les mille autres prisonniers politiques qui restent emprisonnés, être libérée», a-t-il notamment écrit.
Le rassemblement de soutien est fixé à 13h devant l’église Saint-Louis, rue Félix-Poulat, à Grenoble, précise France 3.
OuestFrance