En conférence de presse ce mercredi pour réagir à son élimination de la course à la présidentielle par le filtre du parrainage, le leader des Transformateurs a, dans un long exposé, expliqué comment la commission de contrôle de parrainage du conseil constitutionnel a procédé à son élimination sans aucune base légale. Selon Mary Teuw NIANE, le régime actuel de connivence avec le Conseil Constitutionnel, est dans une vaste opération d’élimination des candidats qui ne leur sont pas favorables. Pour preuve, il souligne que sa candidature a été écartée par une manipulation de son dossier de parrainage.
«Le document que notre mandataire a déposé au greffe du conseil constitutionnel est différent de celui qu’il détient. Nous avons déposé 51 267 de parrains et au moment du contrôle, ils nous ont notifié 51 254 parrains. Dans le dénombre des parrains par région, dans la région de Dakar, il y a 2 différences, à Fatick 2, Saint-Louis 5 et ainsi dans beaucoup d’autres régions. Nous en concluons que notre clé qui était sous-scellé a été manipulée ou a été remplacée. Rien ne peut justifier ce changement. Nous avons une cellule informatique très performante qui est composée d’informaticiens chevronnés. Sur les personnes qui sont non identifiées dans le fichier, moi j’en fais partie et pourtant toutes mes informations figurent dans la base de données», dénonce l’ancien ministre de l’Enseignement supérieur.
Par ailleurs, il a annoncé avoir pris les services d’un avocat afin que le combat soit porté devant les tribunaux pour le triomphe de la vérité et la participation de tous à une élection fiable et transparente.