Le président français Emmanuel Macron a décidé de nommer premier ministre le ministre de l’Éducation Gabriel Attal, 34 ans, qui deviendra le plus jeune chef de gouvernement de l’histoire de la République et le premier ouvertement homosexuel, a-t-on appris de source proche de l’Elysée.
La nomination n’a pas encore été officialisée par laprésidence mais a été confirmée à l’AFP par un responsable parlementaire du camp présidentiel. M. Attal va succéder à Élisabeth Borne, contrainte lundi à la démission.
Il s’agit d’une ascension spectaculaire pour celui qui est la personnalité la plus populaire du gouvernement et de la majorité présidentielle pour un Français sur deux.
« Sans-faute », « bon élève », « la meilleure incarnation de l’ADN macroniste » : le phénomène Attal, déjà benjamin du gouvernement en 2017, puis plus jeune ministre de l’Éducation nationale, s’est finalement imposé pour succéder à Élisabeth Borne à Matignon à la surprise générale.
Sa nomination intervient alors que le deuxième quinquennat Macron est englué dans les difficultés : sans majorité à l’Assemblée nationale, confronté à la montée de l’extrême droite, le président français peine à donner du souffle à son deuxième mandat. L’adoption dans la douleur de la très controversée réforme des retraites, et plus récemment d’une loi immigration soutenue par l’extrême droite et ayant fracturé la majorité présidentielle, ont laissé des traces.
Issu de la mouvance des jeunes soutiens de Dominique Strauss Kahn, ancien poids lourd de la gauche tombé en disgrâce après avoir été arrêté pour agression sexuelle en 2012 à New York, Gabriel Attal avait fait partie des premiers socialistes à suivre Emmanuel Macron lors de la création en 2016 de son parti En Marche !, tremplin vers l’Élysée.
LeDevoir