Les rideaux sont tombés, le samedi dernier, sur la première édition de la Semaine du patrimoine de Cheikh Ahmadou Bamba. Profitant de la clôture de l’événement au Musée des civilisations noires de Dakar, la communauté mouride a formulé une demande auprès du chef de l’Etat pour l’introduction des enseignements du fondateur du mouridisme à l’école.
L’introduction des enseignements de Serigne Touba dans les écoles au Sénégal. C’est ce que veut la communauté mouride qui en a fait la demande, le samedi dernier, auprès du président, Macky Sall en marge de la cérémonie de clôture de la Semaine du patrimoine de Cheikh Ahmadou Bamba. «C’est le lieu pour moi de profiter de cette tribune pour porter la voix de ceux de plus en plus nombreux qui militent pour l’introduction dans le cursus scolaire des enseignements de Cheikh Ahmadou Bamba», lance Mbackiou Faye, représentant du Khalife général des Mourides à Dakar. «Monsieur le président de la République, ce vœu nous le formulons à votre égard. Vous avez beaucoup fait pour notre communauté. Soyez-en remercié. J’ai été toujours témoin des remerciements et de la gratitude que le Cheikh, notre guide Mouhamadou Mountakha a toujours porté à votre auguste personnage. Il m’a souvent envoyé auprès de vous pour vous transmettre ses remerciements et ses félicitations pour tout ce que vous avez fait pour Cheikh Ahmadou Bamba. Mais nous vous demandons qu’il est temps d’introduire les enseignements de Cheikh Ahmadou Bamba dans le cursus scolaire de nos enfants», insiste Mbackiou Faye.
Par ailleurs ce dernier rappelle que l’histoire de Khadimou Rassoul est un hymne à la dévotion pleine et entière à Dieu, à son Prophète Mohammad (Psl) mais aussi un éloge au travail, à l’éducation et à la formation pour apporter à soi-même comme pour être utile à la communauté. Dans un cas comme dans l’autre à chaque fois, indique-t-il, le Saint homme est allé au bout du bout de ce qui était jusque-là humainement inimaginable autant dans sa quête spirituelle que dans sa quête du savoir et de savoir être. Pour lui, Serigne Touba aura ainsi passé en revue, divers sujets et disciplines des sciences humaines et islamiques dans leur aspect théorique et pratique à la fois. C’est donc dire, selon lui, que Cheikh Ahmadou Bamba a bien semé la bonne graine dans le champ du savoir au point de faire des émules et de susciter des vocations partout dans le monde. Mieux dit-il, le Cheikh est allé encore plus loin à la lumière de sa pensée et de son action quotidienne et en montrant l’exemple. De son avis, il a beaucoup contribué à forger des hommes et des femmes dont les compétences et les comportements constituent le trait marquant de la mouridya que l’on apprécie et respecte partout à travers le monde. Bref, ajoute-t-il, le vénéré Cheikh Ahmadou Bamba ne se connaissant pas de frontières, ni de race, ni de couleur de peau, il l’a d’ailleurs dit dans son fameux livre Massalikul Jinaane. «Il nous appartient, nous ses héritiers et adeptes, de méditer mais aussi de porter fièrement comme un étendard Cheikh Ahmadou Bamba», conclut Mbackiou Faye.
Samba BARRY