Présent à la semaine du patrimoine de Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké pour présider la cérémonie de clôture, le chef de l’Etat a profité de cette occasion pour faire connaître sa volonté de protéger le legs du guide des mourides. En cela, le président Macky SALL indique vouloir combattre l’extrémisme et le dénigrement des confréries religieuses qui deviennent de plus en plus fréquents dans la société. Ainsi, pour lui, «c’est une tendance qu’il faut prendre très au sérieux et qu’il faut combattre fermement, en lui opposant une détermination supérieure pour protéger notre héritage spirituel».
«Il y a aujourd’hui des courants de pensées et des forces déterminés à remettre en cause notre pratique de l’islam en s’attaquant à nos confréries. Aujourd’hui notre humanité est blessée par les contre-valeurs de notre temps : l’ignorance, l’obscurantisme, les extrémismes de tous bords et l’ego surdimensionné. Autant de contre valeurs que le vénéré cheikh combattait par son mode de vie et sa plume, célébrant Dieu par la pensée et l’action. Tous ensemble, nous devons défendre notre patrimoine spirituel historique et le transmettre à nos enfants. C’est un appel que je lance d’ailleurs à toutes nos confréries », lance-t-il.
Par ailleurs, le chef de l’Etat a appelé toutes les franges de la société à faire front commun et à participer à cette croisade contre l’extrémisme.