Beaucoup de Sénégalais sont déçus du système de santé. Selon une étude, 71 % de la population n’ont pas apprécié les offres de soins, le manque d’infrastructures et l’insolence au niveau de l’accueil dans les structures sanitaires. L’enquête a révélé aussi que des citoyens ont donné une faible note à la politique de l’emploi.
Le système de santé du Sénégal n’a pas bonne presse auprès des populations. En effet, une étude publiée, avant-hier, samedi 6 décembre, renseigne que 71 % des citoyens ne sont pas satisfaits des soins, du manque d’infrastructures et de l’accueil. L’étude a été menée entre 2022 et 2023 par l’organisation citoyenne, «Demain Sénégal», qui regroupe des universitaires, des économistes et des acteurs de la société civile. Selon les organisateurs, plus de 2 100 personnes vivant au Sénégal et dans la diaspora se sont exprimés (50 % hommes et 50 % femmes). L’âge des participants varie entre 15 et 60 ans et leur revenu mensuel est entre 0 et 5 millions de F Cfa. «L’étude révèle que 71 % des personnes sont insatisfaites du système de santé de notre pays. Quatre vingt douze pour cent pointent du doigt l’accès aux soins, du manque d’infrastructures de santé et de la négligence dans les milieux médicaux. Beaucoup de personnes insistent aussi sur l’accessibilité et sur la formation du personnel de santé», explique la présidente de Demain Sénégal, Thiaba Camara Sy.
«Ce qui est bizarre, c’est que la santé est un domaine qui reçoit beaucoup d’argent. Mais jusqu’à présent, le niveau de non satisfaction des services offerts dans nos structures est très élevé. Trois personnes sur quatre ne sont pas satisfaites», renchérit l’économiste, Dr Khadim Bamba Diagne. Pr ailleurs, l’universitaire ajoute que l’Education aussi ne se porte pas mieux. Selon lui, les budgets du ministère de l’Enseignement supérieur et celui de l’Education nationale sont évalués à 1 250 milliards francs Cfa. Mais, 67 % des populations ne se retrouvent dans ce système éducatif.
Par ailleurs, dans cette enquête, les populations ont donné leurs avis sur les mécanismes mis en place par le gouvernement pour l’emploi des jeunes. L’étude révèle que 76 % des Sénégalais estiment que les politiques d’emploi sont inefficaces. Elles ont donné aussi leur appréciation sur la bonne gouvernance et l’Etat de droit. «Aujourd’hui les populations parlent d’une justice à deux vitesses. Et ce qui est intéressant c’est de voir que 81 % des Sénégalais s’intéressent beaucoup à la gestion de nos ressources. En dehors de ces piliers les citoyens se sont prononcées sur l’insécurité notamment les violences dans les rues, l’éclairage public, la condition de la femme notamment les violences conjugales et familiales et la place des femmes dans la société», partage Thiaba Camara Sy.
Samba BARRY