Parrainé par 13 députés de PASTEF, l’ancien ministre d’Etat sous le régime de Abdoulaye WADE et candidat à la présidentielle de 2024 est passé facilement l’étape du filtre de parrainage. Pour d’aucuns, Ousmane SONKO a choisi un homme du système comme plan C. Ce que réfute catégoriquement le secrétaire national à la formation du PASTEF. Pour Moustapha SARRÉ, Habib SY est un allié sûr de leur parti qui n’a jamais trempé dans des affaires louches.
«Habib SY est un grand allié du PASTEF qui a toujours été à nos côtés. Surtout pendant les moments les plus difficiles. On ne peut pas le considérer comme un homme du système. Un système c’est une organisation, ce n’est pas une personne, ce ne sont pas des personnes. Habib SY a appartenu au PDS, Il a occupé de hautes responsabilités dans la République. Mais aujourd’hui, on ne peut pas lui reprocher d’avoir, par exemple, détourné l’argent. Est-ce que vous avez déjà entendu Habib dans ses magouilles dans lesquelles pataugent beaucoup de responsables, d’anciens responsables du PDS ? Vous ne l’entendrez jamais. Est-ce que vous avez déjà entendu Habib avoir un écart de langage contre un adversaire politique? Vous ne l’entendrez jamais. Habib SY est un allié qui nous a toujours été précieux », déclare Moustapha SARRÉ.
Concernant la candidature compromise de leur leader Ousmane SONKO, Moustapha SARRÉ souligne qu’il est et reste leur seul et unique candidat. Ses avocats, à l’en croire, vont faire le nécessaire pour déposer un recours auprès du Conseil Constitutionnel.