Ancien international allemand et défenseur de légende, le “Kaiser” Franz Beckenbauer est mort ce lundi à l’âge de 78 ans. Champion du monde comme joueur et entraîneur, l’ex-vedette du Bayern Munich avait également entraîné l’Olympique de Marseille en France.
Diminué depuis quelques semaines et mois, Franz Beckenbauer est mort ce lundi à l’âge de 78 ans, ainsi que l’a confirmé la fédération allemande de football après les révélations de plusieurs médias. Quelques jours après le Brésilien Mario Zagallo, un autre grand nom du football s’est éteint.
Ancien défenseur central de légende et considéré comme l’un des meilleurs de l’histoire à son poste, il avait notamment porté le maillot de l’Allemagne à 103 reprises entre 1965 et 1977. Champion du monde en 1974 en tant que joueur, Franz Beckenbauer avait également emmené la sélection allemande au titre en 1990, cette fois comme sélectionneur.
Une icône au Bayern, un bref passage sur le banc de l’OM
Formé et lancé au Bayern Munich, Franz Beckenbauer y a passé l’essentiel de sa carrière pro entre 1964 et 1977. Après avoir notamment remporté quatre titres en Bundesliga avec le club bavarois et trois sacres consécutifs en Ligue des champions (1974, 1975 et 1976), le défenseur central avait finalement cédé aux sirènes du New York Cosmos pendant quatre saisons (1977-1980) avant deux saisons à Hambourg puis une ultime pige de 25 rencontres au Cosmos, aux Etats-Unis.
Après sa retraite de joueur, “Kaiser Franz” est devenu sélectionneur de l’équipe de RFA (Allemagne) avant de mettre fin à ses six années sur le banc de la sélection après le titre mondial conquis en 1990 en Italie contre l’Argentine de Diego Maradona. Pas le temps de traîner que Bernard Tapie lui a confié les rênes de l’OM alors en quête d’un premier sacre continental. L’aventure à Marseille ne durera finalement que quelques mois (entre le 20 septembre et le 31 décembre 1990) avant d’être remplacé par Raymond Goethals et d’être brièvement promu comme directeur sportif du club phocéen.
De retour au Bayern Munich où il va diriger l’équipe première en 1994 puis en 1996, Franz Beckenbauer va finalement s’y installer comme l’un des dirigeants emblématiques. Président du conseil de surveillance jusqu’en 2009 et son remplacement par Uli Hoeness, l’ancien central de légende restera président d’honneur du club munichois jusqu’à sa mort ce lundi.
Beckenbauer malade depuis plusieurs mois
Victime d’une crise cardiaque en 2022, peu de temps avant le Mondial au Qatar, Franz Beckenbauer avait vu son état de santé décliner ces derniers mois selon ses proches. Dans un documentaire consacré à sa carrière et diffusé à la télévision allemande fin 2023, son frère Walter confirmait les inquiétudes du clan Beckenbauer sur sa santé.
“Si je disais qu’il va bien, je mentirais et je n’aime pas mentir. Il ne se sent pas bien”, avait estimé le frère de Franz Beckenbauer. En raison de sa forme déclinante, Franz Beckenbauer s’était retiré totalement des médias depuis le mois d’avril.
Bfmtv