Depuis quelques jours, les bonbonnes de gaz, notamment de 6 kg, se font rares dans la capitale. Ce qui a été confirmé par le nouveau décor dans les stations-services de Dakar où de longues files se dressent. Selon le ministère du Commerce, cette pénurie est due aux explosions de gaz butane dans les ménages. A en croire le chef du service Régional du Commerce de Dakar, Touba NIANE, ses services ont procédé au retrait des bouteilles de gaz et le remplacement n’a pas été fait par les opérateurs.
«Les incidents sur les bonbonnes de gaz, notamment les récentes explosions à Derklé, à Ngor et à Yeumbeul qui ont suscité un comportement de retrait systématique des bonbonnes pour vérification, et occasionnant aussi la rareté de la bonbonne de gaz butane. Un système d’interchangeabilité avait été instauré par l’autorité mais, c’est un problème de confiance qui se pose entre opérateurs et la direction du Commerce Intérieur qui s’attelle à régler ce problème. Une réunion est en perspective pour cela », déclare-t-il.
Par ailleurs, les services du ministère du Commerce rassure les populations et révèle que la situation va revenir à la normale d’ici peu.