Le parti politique «Osez l’Avenir» a tenu, hier, son congrès constitutif. L’occasion a été saisie par la présidente du parti Me Aïssata Tall Sall et ses camarades pour investir, le Premier ministre, Amadou Bâ, candidat de la majorité à la Présidentielle de 2024.
Le candidat de la coalition Benno Bokk Yakaar vient ainsi d’enregistrer un soutien de taille pour le scrutin du 25 février. «Notre candidat, c’est le Premier ministre Amadou Bâ. C’est le meilleur ; c’est celui que le président Macky Sall nous a choisi. C’est lui que nous avons choisi», lance Me Aïssata Tall Sall devant les acclamations nourris de ses militants et sympathisants qui ont rempli le Grand Théâtre jusqu’à l’esplanade.
Pour la patronne de «Osez l’Avenir», le président Macky Sall a fait le bon choix en misant sur Amadou Bâ, car le candidat investi de Benno a passé toute sa carrière à servir l’Etat et ses concitoyens. Et, avec l’actuel Premier ministre, le parti «Osez l’Avenir» est rassuré que la victoire est à portée de main et ses militants ne ménageront aucun effort pour mettre toutes les chances du côté de Amadou Bâ, pour qu’il triomphe au soir du 25 février 2025.
Me Aïssata Tall Sall reste convaincue que le Premier ministre est le candidat de l’avenir, qui assure et qui rassure. «Vous direz à Macky Sall, président de la coalition Benno Bokk Yakaar, que le message a été reçu. De par ce message de ce matin, il vient de nous galvaniser, et de nous montrer la voie. Nous n’avons pas peur et nous allons élire Amadou Bâ», déclare la présidente du parti «Osez l’Avenir». «Ce que je sais de Macky Sall, c’est un grand leader respecté. Je l’ai vu avec tous les leaders du monde. Partout où il a été, les gens l’ont admiré. Partout où il est allé, il a défendu le Sénégal. Ce que le président Macky Sall a réalisé en 12 ans de son magistère, personne ne l’a fait. Il a changé ce pays dans tous les secteurs», poursuit Me Aïssata Tall Sall.
Sur les pas du président Senghor…
Marchant sur les pas de Léopold Sédar Senghor indique-t-elle, «Osez l’Avenir» va organiser et structurer incessamment son parti. Pour elle, tous les responsables doivent être élus de la base jusqu’au sommet ainsi que la présidente du parti elle-même. Elle rappelle que «Osez l’Avenir», c’est aussi une idée politique qui prône une société de progrès qui fera de l’homme l’acteur et le sujet de toute œuvre politique. Elle mettra en avant l’égalité, le citoyen, l’emploi, la santé, le développement, une société de progrès pour un développement assuré. «Je connais Aïssata Tall Sall, c’est une militante engagée et brillante. Elle a toutes les compétences et toutes les qualités. Je suis rassuré. C’est rassurant d’avoir à côté de soi une femme engagée, dévouée à la tâche. C’est pourquoi, avec honneur, j’accepte votre investiture. Je suis confiant et rassuré d’avoir quelqu’un qui a une expérience politique comme Aïsatou Tall Sall à mes côtés», lance en écho le Pm. Et Amadou Bâ de poursuivre : «Nous allons continuer le travail entamé par le président Macky Sall. Il m’a montré la voie. Je veux être le président de l’emploi des jeunes. Benno est déjà un rassemblement sûr et solide, mais nous allons le renforcer. Notre objectif est d’élargir Benno. Nous avons besoin de tout le monde. Je demande aux jeunes de nous faire confiance. Nous avons accompagné le président Macky Sall qui a fait de grandes réalisations, mais notre ambition est de faire plus. Et nous allons faire en cinq ans ce que le président Macky Sall a fait pendant 10 ans».
Samba BARRY