Apres presque toute une journée de procès, la Cour suprême vient de débouter Ousmane Sonko de son recours. Sa condamnation (six mois avec sursis) est maintenue tout comme la somme de 200 millions à payer au plaignant. Seulement, le juge a rejeté la contrainte par corps qui pouvait conduire le leader de Pastef à payer, ou voir ses biens saisis ou à aller en prison. La Cour s’étant basée sur le fait que Ousmane Sonko n’a jamais insulté Mame Mbaye Niang. Et qu’il s’agit d’un simple procès en diffamation.
Pour Me Ciré Clédor Ly, avocat de Ousmane Sonko, “la critique ou révélation d’actes commis à l’occasion d’une fonction publique ou d’un service publique par un citoyen, lorsqu’elle est réprimée , entrave le droit d’exprimer ses opinions sur le fonctionnement des institutions et la gouvernance”.
Son confrère Me El Hadji Diouf de la partie civile, jubile en ces termes: “C’est le droit qui a été dit. nous n’étions que quatre avocats contre un bataillons pour le camp de Ousmane Sonko. Ce qu’il faut retenir, c’est qu’on ne peut pas continuer à manipuler l’opinion. J’ai entendu Me Ciré Clédor Ly dire que le peuple est avec son client. cela ne veut rien dire. ll s’agissait de laver l’honneur d’un père de famille , d’une autorité et ce n’est que justice rendue.”
Georges Nesta DIOP