C’est au mois de décembre 2023 que le doyen de la faculté des lettres et sciences humaines Alioune Badara KANDJI avait annoncé la reprise des enseignements en présentiel mais hors du cercle de l’UCAD. Trois lieux on été choisi pour les séances de remédiation pour les étudiants à savoir le CICES, l’Institut islamique et le lycée Delafosse.
En effet, le deuxième semestre devrait normalement démarrer ce mercredi 03 décembre 2024 prévu au CICES, centre international du commerce extérieur de Dakar, mais le directeur dudit centre, Saliou KEÏTA, a opposé son véto réclamant une contrepartie financière à l’UCAD. «Le CICES est une institution de l’Etat certes, mais nous sommes une structure évènementielle. Nous avons nos pavillons, nous avons de l’espace que nous mettons en location parce que l’Etat ne nous donne que 20% de budget. Les charges, les salaires sont payés à parti des recettes d’exploitation», a fait savoir le directeur du CICES.
Hormis ce problème, privant les étudiants de reprendre les cours, il y a également le logement qui est un véritable bémol car la plupart des étudiants viennent des régions. Compte tenu de tous ces problèmes, l’université est loin d’ouvrir ses portes.
Bakary Demba SY