La Fédération Nationale des Boulangers du Sénégal (FNBS) a annoncé une grève en janvier et février pour une augmentation du prix du pain ou un allégement des taxes sur le blé. Cependant certains de leurs collègues boulangers ont pris son contrepied. En effet, le Collectif National des Boulangers du Sénégal (CNBS) et le Regroupement des Boulangers du Sénégal (RBS) se sont démarqués de ce mouvement d’humeur en gestation. Ils disent ne pas accepter qu’à la veille de chaque élection, une pression soit faite sur l’Etat alors que ce sont les ménages qui en pâtissent le plus souvent. Ainsi, le porte-parole des deux associations, Fallou SARR révèle qu’ils ne vont pas participer à la grève.
«Je voudrais rassurer les consommateurs que le prix du pain ne peut pas aller au-delà de 175 francs CFA à Dakar et 180 francs CFA dans certaines régions de l’intérieur. Même si le secteur de la boulangerie connaît présentement des difficultés, cela ne peut justifier une hausse du prix de la baguette, ou une menace de grève. La principale difficulté reste liée au prix d’achat des intrants », déclare-t-il.
Par ailleurs, Fallou SARR a exhorté l’Etat du Sénégal à mieux accompagner le secteur et à acquérir de nouvelles machines adaptées à leur travail.