Le contrôle des parrainages a démarré depuis 10 heures, dans les locaux du Conseil constitutionnel. Il nous revient que le candidat Boubacar CAMARA valide son parrainage avec 53.173 parrains validés contre 6069 rejetés. L’information est confirmée par son mandataire. Nous venons d’apprendre, en même temps, que le candidat Cheikh Adjibou SOUMARE est recalé au stade des parrainages. Le prétendant Dr Ousmane KANE voit aussi sa candidature compromise par le défaut de paiement de la caution de 30 millions FCFA. Parmi les autres candidats qui ont vu leurs dossiers invalidés, il y a l’avocat Amadou Aly KANE. Un autre désistement est noté : Elhadji Ibrahima MBOW. A l’instant, le dossier de candidature d’Ousmane SONKO est en examen. On note l’absence de son mandataire, cause pour laquelle le dossier est mis en suspens en attendant son arrivée d’ici la fin de la journée. faute de quoi le dossier sera examiné plus tard. Il en est de même pour Papa Eugène BARBIER.
A signaler que ces rejets de dossiers ne sont que des décisions provisoires. Les candidats recalés ont la possibilité de régulariser leurs dossiers auprès des 7 Sages. C’est au terme de cette phase contentieuse que le Conseil constitutionnel va publier la liste définitive des candidats à l’élection présidentielle du 25 février 2024.
WalfNet reviendra, tout au long de la journée, sur le sort des autres candidats qui passent le contrôle ce samedi 30 décembre 2023.
P. ND.