L’ancien coordonnateur de la Commission Orientations et Stratégies du M23 (COS/M23) a décidé de surseoir à sa volonté de briguer le suffrage des Sénégalais. En effet, dans une note adressée à l’opinion, Abdourahmane SOW annonce retirer sa candidature pour la prochaine présidentielle.
«Par cette présente note, je viens informer l’opinion du retrait de ma candidature indépendante, à la candidature à l’élection présidentielle sénégalaise, à la date du 25 février 2024. Cette décision est une suite logique et des plus normales, à des manquements notoires au niveau de mon dossier de candidature, notamment, la caution de trente (30) millions, et le nombre minimal de parrainages citoyens exigé par le Code électoral. Des éléments fondamentaux, qui ont fait défaut à la constitution du dossier de candidature, selon la législation sénégalaise. Au-delà, les moyens financiers et autres logistiques, escomptés exclusivement sur fonds propres et licites, n’ont pas été au rendez-vous », indique la note.
Par ailleurs, voulant dissiper toute suspicion concernant un deal ou une compromission avec des hommes politiques quant au retrait de sa candidature, l’activiste souligne que sa décision «n’a fait l’objet d’aucun soubassement compromettant à mes principes, aux valeurs et vertus qui m’ont construit et façonné depuis lors».
Ainsi, les plus de 250 candidats à la candidature qui avaient retiré des fiches de parrainages seule une cinquantaine ont déposé leur dossier au Conseil constitutionnel.