En prison depuis le mois de mars dernier, le maire de Keur Massar Sud a été remplacé à la tête de la municipalité. Et c’est son camarade de parti Ousmane DIOP, premier adjoint, que le conseil municipal a désigné. Cependant, ce vote n’est pas du goût de ses partisans qui voit en cela une manière de l’écarter de son poste. Pour les conseillers municipaux, il n’y a pas d’autre alternative car il y a un ralentissement énorme dans les procédures administratives. Ce qui retarde le travail. Ainsi, le nouveau maire intérimaire s’est expliqué pour donner les raisons de ce remplacement.
«Notre maire a été arrêté le 23 mars dernier. Depuis lors, il fallait faire le travail parce qu’on ne pouvait pas attendre car on n’a pas un maire, mais une mairie. C’est vrai qu’il y a des lenteurs et pour mes consultations, je suis tenu d’aller voir le maire parce qu’il à son mot à dire. Le conseil municipal a interpellé le sous-préfet à l’unanimité sur les textes qui régissent l’absence du maire. Il a lu les textes devant les conseillers qui m’ont demandé, en tant que premier adjoint au maire, si je suis intéressée pour prendre l’intérim. Ce que j’ai accepté parce que je ne pouvais pas laisser d’autres élus qui ne sont pas du parti que nous, prendre les destinées de la mairie», déclare-t-il.
Pour rappel, Bilal DIATTA est poursuivi pour «manœuvres de nature à compromettre la sûreté, appel à un mouvement insurrectionnel…».