La médisance, l’avortement clandestin, la migration irrégulière, entre autres, ont été les principaux centres d’intérêts débattus, hier, par Abbé Théodore Mendy à l’occasion de la célébration de la messe de Noël, au niveau de la Quasi paroisse Bienheureux Edouard Jean Marie Poppe de Yeumbeul-Nord.
Faisant le point sur la crise des valeurs, Abbé Théodore Mendy dénonce «ces enfants jetés dans la rue sur fond de mendicité, exploités par des adultes véreux et obnubilés par la recherche de l’argent facile. Cette situation est triste».
Autres tares sociales décriées par le religieux : la violence dans l’arène politique, l’avortement clandestin qui prend des proportions inquiétantes ; mais aussi la migration irrégulière. Selon l’Abbé Théodore Mendy, les eaux de la Méditerranée sont devenus maintenant le cimetière de ces candidats à la migration. «Je pense également à tous ces pays qui vivent de la guerre, de la violence, de la haine et du sang».
Face à ces manquements, Abbé Mendy demande aux Sénégalais de s’inspirer du mystère de Noël avec la venue du messie Jésus-Christ pour changer de comportements. Il en appelle à des élections apaisées, libres et transparentes.
Lors de cette messe, le Curé Abbé William Sagna ainsi que les membres du Conseil paroissial ont lancé un appel aux autorités municipales, étatiques et politiques pour un soutien dans le projet de construction de leur église, dont le budget est évalué à 145 millions frs Cfa.
Théodore SEMEDO