Au moins un membre d’une faction irakienne pro-Iran a été tué et 24 autres blessés dans des frappes, mardi 26 décembre à l’aube, contre trois sites en Irak utilisés par les groupes pro-iraniens, ont indiqué des sources de sécurité irakienne.
Cette annonce intervient quelques heures après que les États-Unis ont dit avoir mené des frappes aériennes contre trois sites pro-iraniens dans ce pays.
Auparavant, le ministre américain de la Défense Lloyd Austin avait annoncé dans un communiqué que l’armée américaine avait «procédé à es frappes nécessaires et proportionnées sur trois installations utilisées par le Kataëb hezbollah et des groupes affiliés en Irak »
Ces frappes sont «une réponse à une série d’attaques contre des personnels américains en Irak et en Syrie menées par des milices soutenues par l’Iran, dont celle du Kataëb Hezbollah, affilié à l’Iran, et des groupes affiliés, contre la base aérienne d’Erbil plus tôt dans la journée du lundi », a-t-il souligné.
Les brigades du Hezbollah, ou Kataëb Hezbollah, sont considérées comme une «organisation terroriste» par le département d’Etat américain depuis 2009.
Bakary Demba SY