2023 aura, assurément, été une macabre pour le secteur des médias, la Justice, le milieu du showbiz et le monde religieux. Voici, dans cette rétrospective nécrologique, la liste non exhaustive des figures et personnalités qui nous quittées, cette année.
Le décès de Me Ousmane SEYE, en mars dernier, n’est que la suite d’une longue série impliquant des personnalités, en 2023. Le défunt avocat a été à l’avant-garde de tous les grands procès politiques, au cours de ces 20 dernières années. Le mois suivant, la classe politique a été frappée par le décès d’Ibrahima SENE du PIT dont il fut membre fondateur. L’homme incarnait la gauche sénégalaise, courant politique en voie d’extinction chez nous.
Ce fut aussi une année macabre pour les journalistes et les hommes des médias. Les journalistes Mame Less CAMARA et Fatou Kiné DEME et Sokhna Momy SECK de Sen-Tv nous ont quittés cette année. En septembre, la communauté musulmane du Sénégal a été endeuillée par le rappel à Dieu du Khalife de Pire, Cheikh Mansour CISSE, à 86 ans. C’est dans les mêmes circonstances de temps que l’acteur cultuel Jean Paul D’ALMEIDA est parti sur la pointe des pieds, emporté par un accident de la circulation.
Il en a été de même pour l’artiste Pape Demba NDIAYE, décédé après trois jours dans le coma. Mais également de Charlie Antoine NDIAYE de l’Orchestra Baobab et du cinéaste Safy FAYE. Sans oublier l’athlète Ken NDOYE. Octobre 2023, les Patriotes ont pleuré la mort de Maïmouna SADIO dite «Mounas la capricieuse».
Pape NDIAYE