Dans un bulletin publié, ce week-end, l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (Anacim) annonce une nouvelle vague de poussière sur l’ensemble du territoire national. Il y aura ainsi des particules de poussière sur les régions Nord, Est, Centre, Dakar et un peu dans le Sud du pays. Un phénomène climatique qui a des conséquences sur les personnes qui souffrent de problèmes respiratoires, notamment les asthmatiques, les personnes âgées et les enfants.
«Au cours de la période du 16 au 19 décembre 2023 des épisodes de poussière et une intrusion d’air frais sont attendus sur une bonne partie du territoire national. Une couche de poussière dense intéressera tout le territoire sénégalais à partir de samedi 16 décembre 2023 dans l’après-midi et se renforcera progressivement… Cette couche de poussière affectera fortement les localités Nord, notamment Saint-Louis, Podor, Linguère et Matam et Dakar d’une part, et moyennement les zones Centre comme Diourbel, Thiès, Mbour, Kaolack, Kaffrine, Fatick et Nioro et Est c’est-à-dire Tambacounda et Bakel d’autre part», informe l’agence dans le document.
«En début de semaine prochaine, les températures accuseront une baisse notable sur l’ensemble du pays dès le lundi 18 décembre…», fait savoir l’Anacim.
Samba BARRY