Les cérémonies d’investiture des candidats Bougane GUEYE DANY et Amadou BA ainsi que la grosse saisie de cocaïne, chez nous, sont les principales informations de ce lundi 18 décembre de l’année 2023, qui amorce son dernier virage. Les sports, les faits-divers et d’autres faits de société complètent le tableau. Voici la synthèse de l’actualité.
Dakar, capitale de la drogue
L’une des actualités phares de ce lundi 18 décembre 2023 est la grosse saisie de cocaïne effectuée par la Marine sénégalaise. D’après VoxPop, le bateau transportant la marchandise prohibée a été intercepté à 42 Km aux larges des côtes sénégalaises. La valeur marchande s’estime à 127 milliards FCFA, à en croire Dakar-Presse. Et selon Le Quotidien, cette nouvelle prise a conduit en garde à vue les 7 membres de l’équipage du bateau battant pavillon «Nten Faye». L’Observateur détaille les premiers éléments de l’enquête, avec la provenance, la destination ainsi que le modus operandi de l’opération ayant capoté.
Faisant le bilan des nombreuses saisies opérées ces dernières semaines, WalfQuotidien, Bess-Bi et Le Quotidien annoncent qu’au total, 6 tonnes de la drogue en question ont été prises en si peu de temps. Dans un dossier consacré aux saisies et à la libre circulation de la drogue dure au Sénégal, Enquête plonge ses lecteurs «dans les méandres du trafic». Devant une telle recrudescence, La Tribune qui rappelle la dernière saisie de 3 tonnes de cocaïne, le 28 novembre dernier, s’interroge : «Le Sénégal devient-il un carrefour du trafic de drogue ?».
Bougane, présidentiable
L’investiture du candidat Bougane GUEYE DANY, en prélude à l’élection présidentielle du 25 février 2024, fait la Une de plusieurs journaux. Charité bien ordonnée commençant par soi-même, La Tribune décline le programme du leader de Geum Sa Bopp pour transformer le Sénégal en option 5G. Enquête campe le décor sur la profession de foi de Bougane, pendant que VoxPop livre ses promesses de campagne. «Je serai le serviteur du peuple», dixit dans L’As Bougane qui emprunte le slogan fétiche du candidat Pape Djibril FALL. La thérapie Bougane face aux souffrances des Sénégalais est à lire dans les pages de WalfQuotidien. Quant aux chiffres du congrès d’investiture, ils sont à découvrir dans les colonnes de Point-Actu selon qui plus de 9 mille militants ont effectué le déplacement.
Amadou «BA» ses adversaires avant l’heure
Le candidat Serigne MBOUP décline son programme dans les pages de Yoor-Yoor. Quant au candidat de BENNO, il fait l’objet d’investiture tous azimuts. Le dernier cas est le PS et l’AFP, selon Le Soleil, Bess-Bi et Vox-Pop qui rapportent les minutes de la remise des drapeaux au dauphin de Macky. «Amadou BA porté au pinacle», titre L’As. «Amadou BA sur les traces de Macky», s’exclame SudQuotidien. Le désamour entre Macky et Khalifa intéresse WalfQuotidien qui semble inspirer le journal Point-Actu/. Ce canard fait focus sur la guerre des trois entre Macky-Karim-Khalifa.
On connait désormais les 50 Sénégalais de l’année
Le journal Rewmi dévoile les identités des 50 personnalités sénégalaises les plus influentes de l’année 2023, comme il est de tradition chaque année chez nos confrères «rewmistes». Sur la longue liste, on peut voir toutes catégories socio-professionnelles, avec notamment : des khalifes généraux, des ministres et députés, des membres de la société civile, des chanteurs, des hommes en uniforme, etc.
C’est la saison des cambriolages
Le Public annonce un cambriolage spectaculaire survenu au domicile de l’international sénégalais chez Diao Balde KEITA. Cette nouvelle donne intervient quelques jours seulement après un cas précédent chez une autre célébrité. Le silence de PASTEF et des Patriotes face aux violentes attaques survenues, ces derniers jours, en Casamance intrigue le journal considéré. A Yeumbeul Nord, le journal Les Echos rapporte la triste fin d’un gangster désarmé, poignardé à mort puis abandonné dans la rue. Qui règne par les armes périra par les armes, dit l’adage. Et le défunt malfrat l’apprend, assurément, à ses dépens.
Lundi’Sports
L’actualité sportive de ce début de semaine est dominée par le football et la lutte avec frappe. En lutte, Sunu Lamb livre les temps forts du combat Zarco contre Diène Kaïré. C’était hier, à l’arène nationale de Pikine. Quant à la grande affiche de la saison, Modou LO-Boy NIANG 2, le duel de ces deux mastodontes de l’arène s’annonce déjà électrique, selon le quotidien sportif. En football, Stades et Record font le point sur le week-end chargé des Lions. Dans un papier décalé, Le Relief retrace le parcours légendaire d’Iba Mar DIOP. Il fut ancienne gloire du football sénégalais dont le stade de la Médina porte le nom. A vos kiosques !
Pape NDIAYE