Conseiller de juridique de la coalition Yewwi askan wi, Ngouda MBOUP persiste. Il affirme qu’Ousmane SONKO peut bel et bien être candidat à la prochaine élection présidentielle. «Partout où le Droit sera dit, Ousmane SONKO aura raison et il triomphera», écrit-il sur sa page Facebook. «Ousmane SONKO est candidat et il participera à l’élection présidentielle du 25 février 2024», poursuit-il.
D’après lui, la décision prise avant hier par le tribunal de Dakar qui a ordonné la réintégration du leader de PASTEF sur les listes électorales, a pour effet la nullité de la mention de la condamnation sur le casier judiciaire, si toutefois elle y figure, qui redevient vierge. C’est ce que l’on appelle, précise cet enseignant à l’UCAD : «une motivation plus explicite» à l’image de ce que rappelaient Adolph Touffait et André Tunc!
Toutefois, les avocats de l’Etat qui ont saisi la Cour suprême, estiment que ce pourvoi en cassation est suspensif et par conséquent la direction générale des élections ne doit pas donner des fiches de parrainage à Ousmane SONKO.
Charles G. DIENE