La Politique et la Justice dominent encore les parutions quotidiennes du vendredi 15 décembre 2023. SONKO, Barthélémy DIAS, Me Moussa DIOP ou encore Amadou BA sont les principaux acteurs de l’actualité du jour. Bienvenue dans la revue de presse matinale de WalfNet. A consommer sans modération !
- Dakar réhabilite SONKO
Le verdict du tribunal d’instance de Dakar occupe les manchettes principales de la plupart des journaux parus ce vendredi 15 décembre 2023. Dans sa décision rendue hier, le juge de Dakar a ordonné la réinscription du leader des Patriotes sur les listes électorales. Cela suffira-t-il pour que le pensionnaire de Cap Manuel participe à la course présidentielle ? Qui de la DGE ou de la DAF sera chargée d’exécuter la sentence ? Le pourvoi annoncé par la partie adverse va-t-il compromettre la mise en œuvre de la nouvelle donne ? Qu’en est-il du risque de forclusion allégué ? Les quotidiens du jour tentent de répondre à ces interpellations. Selon Dakar-Presse, «SONKO reste dans le jeu». D’après Me Ciré Clédor LY cité par Révélation, le recours n’est pas suspensif.
Pour Yoor-Yoor, c’est le triomphe de la justice contre la raison d’Etat. Les réactions des avocats des deux parties sont à lire dans les pages de Libération qui annonce un pourvoi des avocats de l’Etat. Cette saison 2 va se jouer à la Cour suprême, indique Le Quotidien. L’Observateur parle d’une «nouvelle victoire de SONKO», pendant que L’As affirme que le leader des Patriotes gagne la bataille d’instance. C’est une étape cruciale mais incertaine, selon Le Dakarois. Mais en tout état de cause, le feuilleton se poursuit, d’après LiiQuotidien. Parce que, indique Kritik, l’Etat ne lâche pas l’affaire. Et WalfQuotidien de préciser que «SONKO est balloté entre les juridictions». Le ping-pong judiciaire continue, à en croire Le Témoin qui annonce la décrispation, en attendant la sage décision du Conseil constitutionnel. Et gare à ceux qui tentent de jubiler avant l’heure. Ils emportent une bataille mais il reste encore la grande guerre à venir, avertit Le verdict News.
- Me Moussa DIOP déféré au parquet
Libération informe que Me Moussa DIOP a été déféré au parquet hier par la Sûreté urbaine. L’information est presque passée inaperçue, en raison du verdict de réhabilitation d’Ousmane SONKO. On va vers l’ouverture d’une information judiciaire, selon toujours Libé. Source A décrit le mis en cause comme un «homme digne dans l’épreuve». Le journal Les Echos explique pourquoi l’homme ne bénéficie pas d’un privilège de juridiction, au vu de son statut d’avocat.
- Barthélémy DIAS sur la sellette
Le maire de la ville de Dakar, Barthélémy Toye DIAS tient une conférence de presse ce vendredi. Ce face à face avec les journalistes entre dans le cadre de l’affaire Ndiaga DIOUf qui doit être évoquée par la Cour suprême le 22 décembre prochain. Le Mandat indique qu’il s’agit d’un procès sans risque pour Barth, parce que couvert par la dialogue politique. Cette affaire est consécutive au meurtre du jeune nervis Ndiaga DOUF tué en 2011 devant la mairie de Mermoz Sacré-cœur qui dirigeait DIAS-fils à l’époque des faits.
- Echos des candidats à la présidentielle 2024
Après le PS et l’AFP, Amadou BA sera investi par l’APR ce samedi, informe le journal Les Echos. D’ailleurs, SudQuotidien informe que BENNO dépose la caution pour son candidat controversé Amadou BA, avant le congrès d’investiture. Pendant ce temps, le candidat du PDS, Karim WADE, se contente du virtuel alors qu’il est attendu au Sénégal. Dans une lettre ouverte, Aminata Mbengue NDIAYE solde ses comptes à travers une réflexion intitulée : «le PS est la proie d’hommes et de femmes sans foi ni loi». Le Dakarois et d’autres journaux dévoilent la liste des 21 personnalités qui vont contrôler les parrainages. Dans Bess-Bi, le candidat Thierno Alassane SALL mène la croisade contre une République des voleurs.
- Les faits-divers du vendredi
L’Office central pour la répression du trafic illicite de stupéfiants (OCRTIS) intercepte 173 kilos de Yamba, à la plage de Hann Marinas, selon Libération. Qui renseigne, en même temps, sur un cambriolage rocambolesque à Dalifort : 15 assaillants à bord d’un camion attaquent deux entrepôts. La Tribune dénonce un scandale à l’orphelinat de Ndella Madior DIOUF, avec le vol d’un bébé. La femme autrice des faits propose 2 millions FCFA à un vigile. Mais au final, le nourrisson a été retrouvé et les deux ravisseurs arrêtés. A Keur Massar, Kritik et Dakar-Presse informent qu’un journaliste a été arrêté pour escroquerie. Dans Libération, on peut lire que le gang à Zé Mané spécialisé dans les agressions à couteaux tombe à Liberté 6 Extension. L’As rapporte un fait pas si divers : il s’agit d’une dame de 75 ans envoyée en prison par l’époux de sa petite-fille.
- Quand La CEDEAO valide le coup d’Etat au Niger
Au chapitre de l’actualité internationale, WalfQuotidien informe que l’ex-Président Bazoum est lâché par la CEDEAO, maintenant que la junte est légitimée au Niger. Selon L’Expess, la CEDEAO acte ainsi le coup d’Etat et suspend Niamey, la capitale nigérienne, de l’ensemble de ses organes de décision. Sur un autre sujet, Dakar-Times cite l’ancien chef de l’Etat français, Nicolas SARKOZY, qui indique que «le Sahara occidental est marocain».
- Vendredi de tous les sports
L’actualité sportive reste fortement dominée par le football masculin, mais les autres disciplines sportives ne sont pas en reste. A un mois de la CAN 2023, Sadio MANE est sous le coup de la fatigue, selon SudQuotidien. Source A s’intéresse aux clubs de Premier League qui s’agitent pour recruter Ismaïla SARR. Stades donnes des nouvelles des internationaux sénégalais Illiman et Koulibaly. Dans sa page sport, Point-Actu fait focus sur le programme chargé des Lions écartelé entre Premier League et la CAN en perspectives. Tribune Sports donne les temps forts de l’Europa Ligue. En lutte, L’OBS rapporte les défis de Diène Kaïré face au téméraire Zarco. A vos kiosques !
Pape NDIAYE