L’affaire Ndiaga Diouf du nom de ce monsieur tué en décembre 2011 devant la mairie de Mermoz sacré coeur au cours d’échanges de coups de feu entre le maire d’alors, Barthélémy Dias et des “nervis” refait surface. En effet, l’actuel maire de Dakar condamné à payer prés de 20 millions avait interjeté appel, contestant le montant. l’affaire sera appelé le 22 décembre prochain. Mais le maire de Dakar qui a tenu une conférence de presse ce vendredi ne varie pas d’un seul iota. “Je ne signerai pas un chèque au profit de cette famille”, a t il martelé évoquant la légitime défense qu’il a toujours clamée.
Pour Dias, il s’agit toujours d’une cabale contre sa personne pour le faire taire. Le Maire de Dakar estime même que l’Etat est en train de jouer avec ses nerfs dans cette affaire. Il ne manque pas de révéler au passage que le budget de la ville de Dakar a été amputé de 3 milliards 50 millions sans raison. L’Etat veut déshabille la ville de Dakar”, affirme Barthélémy Dias.
Au plan politique, Barthélémy Dias souligne que chercher à le destituer de la tête de la mairie de Dakar et de son poste de député, c’est tout simplement une façon contournée de coincer le candidat Khalifa Ababacar Sall , son mentor. “Me faire perdre mon mandat de député de député, c’est essayer de faire perdre à la coalition Taxawu Sénégal un parrain”, souligne le maire de Dakar.
Si la Cour Suprême confirme la condamnation, Barthélémy Dias pourrait perdre son poste de maire de Dakar et son statut de député.
Georges Nesta DIOP