Les images ont fait le tour des réseaux sociaux. Des femmes joyeuses, applaudissant et dansant derrière un véhicule de sonorisation ont été gazées et malmenées. Cette scène digne des républiques bananières s’est déroulée au Sénégal, à Podor où, comme tous les partis engagés dans la campagne de collecte de parrainages, le mouvement Alternative pour la Relève Citoyenne (ARC) déroulait ses activités. Ainsi, pris à partie par la gendarmerie, le convoi dudit mouvement a été disloqué et dispersé. Se disant profondément préoccupés par cette violence exercée eux, Anta Babacar NGOM et ses partisans estiment que cette « utilisation disproportionnée de gaz lacrymogènes, contre des citoyens en plein exercice de leurs droits constitutionnels de libre circulation, est inacceptable dans un pays démocratique tel que le Sénégal ».
« Notre mouvement condamne fermement ces actes répressifs et témoigne sa solidarité envers tous ses militants victimes de cette répression. Notre foi en la démocratie, la liberté d’expression, et en un processus pré-électoral équitable et transparent demeure inébranlable. Nous rappelons que la paix et le respect des droits humains sont les piliers de notre société, particulièrement pendant cette période cruciale », dénonce l’ARC dans un communiqué.
Ainsi, Anta Babacar NGOM et ses partisans interpelle les autorités pour la cessation de cette violence exercée contre eux en Casamance hier, aujourd’hui à Ziguinchor. « Nous appelons les autorités à faire respecter rigoureusement l’obligation impérieuse de la protection nos droits fondamentaux de libre exercice de nos activités politiques et d’expression de nos opinions, que nous voulons toujours respectueuses des lois et règlements de la République », soulignent-ils.
Et l’ARC de rappeler que « l’opposition, tout comme le parti au pouvoir, possède des droits égaux dans un système démocratique. Chaque voix, opinion et mouvement politique doit être respecté et entendu ».
Le mouvement qui n’abdique pas, se déterminé à poursuivre ses activités stoïquement pour un Sénégal où règnent la paix, la justice et la liberté ».