Sur la façade d’un mur, on voit des inscriptions de la Direction de la surveillance et du contrôle de l’occupation du sol (Dscos), marquées au rouge. Sur le parking, lieu et l’objet du contentieux, dans cette partie du littoral de la zone des Almadies, deux Sénégalais se tiraillent autour de l’espace. Mais l’affaire risque d’être explosive à entendre les déclarations des membres du collectif «Ngor Debout», qui ont tenu, hier, un point de presse. Ces derniers qui sont de la zone entrent dans la danse. Ils ne veulent pas que leur espace soit rogné par des individus venus d’ailleurs.
Rejetant le découpage des limites entre un restaurant et un parking en exposant un plan, ils espèrent une solution de sortie de crise. Cela devrait faire une énième affaire de problème foncier dans la zone Ngor Almadies, quartier chiche de Dakar en bordure de mer. En mai 2023, les tiraillements autour du parking pour l’érection d’une brigade de gendarmerie pendant que la commune plaide pour la construction d’une école, avaient entraîné un lourd bilan de blessés avec une perte en vie humaine.
Le collectif s’en souvient avec amertume. Le président, Mamadou Ndiaye évoque avec regret la disparition d’Adji Diallo, 17 ans dans ces conditions. Secrétaire du conseil des notables, Djibril Samb avance même un chiffre de 49 blessés par balle.
Responsable domanial à la mairie de Ngor, El Hadj Abdoulaye Samb se rappelle cette semaine de tension avec des séquelles encore présentes dans le quartier. Il avait fallu, à l’époque, l’intervention du chef de l’Etat. Dans ce duel, qui oppose le propriétaire d’un complexe de surf face à un gradé de l’armée, qui revendique son droit sur les lieux, le collectif dit non au morcellement de l’espace au grand dam de l’aménagement dans la zone des Almadies. En attendant, ils ont bon espoir que les autorités tranchent sur les véritables détenteurs.
Emile DASYLVA