L’économie, la justice, les faits-divers, le transport et la politique sont les thèmes phares abordés par les quotidiens dakarois parus ce mercredi 29 novembre 2023. Les journaux rivalisent de titres sur des sujets dives et variés. Synthèse !
POLITIQUE
Plusieurs journaux rapportent que les avocats d’Ousmane SONKO ont déposé un rabat d’arrêt au niveau de la Cour suprême. Selon SudQuotidien, cette procédure est la «dernière chance» d’obtenir une réhabilitation, pour le célèbre pensionnaire de la prison de Cap Manuel. Pour le journal Les Echos, 5 griefs sont relevés dans le verdict de la Cour suprême qui annule la réhabilitation SONKO auparavant acté par le juge Sabassy FAYE.
Le candidat Cheikh Bamba DIEYE est dans les couloirs de WalfQuotidien. Et c’est pour s’indigner de l’enrichissement illicite à outrance dans les rangs des agents de l’Etat. «On est assis sur des baises. Nous avons 300 fonctionnaires milliardaires», dixit l’enfant de Saint-Louis qui était l’invité de l’émission Grand Format d’hier mercredi, sur WALF-TV.
JUSTICE
Source A revient sur l’arrestation de trois membres de PASTEF à Pikine et à Keur Massar. Ce sont des collecteurs de parrainage du candidat-prisonnier Bassirou Diomaye FAYE. Ils ont été embarqués par la police puis libérés, mais le matériel trouvé sur place a été confisqué par les flics.
Pendant ce temps, Libération annonce que l’activiste Mansour DIOP dit «Sora le révolutionnaire» est placé sous mandat de dépôt. Dans les mêmes circonstances de temps et de lieu, Libé rapporte, en sus, qu’un étudiant, un footballeur et un artiste-rappeur sont arrêtés pour viol sur mineure suivi de grossesse. La fille de 13 ans a été transformée en objet sexuel par les trois gaillards qui se relayaient sans vergogne elle. Résultats des courses : la victime est enceinte de onze semaines.
Le syndicat des travailleurs de la justice (SYTJUST) décrète un nouveau mot d’ordre de grève de 48 heures, à en croire Dakar-Presse. Ce qui risque de paralyser encore le front social de la justice déjà en ébullition. Pour rappel, les greffiers et corps assimilés réclament une revalorisation de leur fonction.
FAITS-DIVERS
Le Quotidien affiche à sa UNE la «pêche record de la Marine», notamment une importante saisie de quantité de drogue dure. L’Observateur va plus loin en précisant qu’il s’agit de 3 tonnes de cocaïne interceptées au port de Dakar, dans un navire battant pavillon Sao Tomé dénommé Ville d’Abidjan. La drogue est estimée à 125 milliards FCFA. Dix personnes dont un sénégalais sont mis aux arrêts, selon toujours L’Obs. Des «révélations inédites» de cette histoire de drogue sont à lire dans les pages du canard Source A.
WalfQuotidien retrace le film d’un trafic intense de devises qui a libre cours à Kaolack. C’est ainsi que 900 millions de faux billets ont été pis par les enquêteurs. Le quotidien du groupe Walfadjri dresse une étude approfondie sur les meurtres en cascade des nouveau-nés chez nous. C’est la saison des infanticides, semble dire le journal. VoxPop en parle, tout en précisant que ce crime constitue l’une des 5 causes d’incarcération de ces femmes dont le triste sort est à découvrir dans les colonnes de L’Info.
Toujours au chapitre des faits pas si divers, L’As affirme avec force détails qu’un Congolais et 4 Sénégalaises sont condamnés pour traite de personne, à Mbour. Sur un autre registre, le responsable politique du PDS, Ahmed FALL BRAYA, est trainé en justice par une dame pour injures, violences et voie de fait, rapporte L’Obs. le match s’est joué au tribunal de Dakar.
TRANSPORT
Dans le domaine du transport routier, Le Soleil informe que 121 cars seront mis en circulation par les services du ministre Mansour FAYE, dans le cadre du Bus Transit Rapide (BRT). Grand-Panel avance une date, fin décembre en l’occurrence, pour la mise en service effective du BRT dont l’annonce du démarrage a plusieurs fois été reportée. Bess-Bi se montre plus précis en avançant, pour sa pat, la date du 27 décembre prochain.
Dans le secteur du transport aérien, L’Observateur rapporte les craintes d’un crash financier pour la compagnie sénégalaise Air Sénégal qui affiche, aujourd’hui, un avenir sombre et incertain. Une réunion a, d’ailleurs, été instruite hier en ce sens par le chef de l’Etat sénégalais, Macky SALL. Histoire de sauver les meubles.
SPORTS
Dans les colonnes du journal Les Echos, Lac 2 défient les lutteurs VIP de l’arène. «Ils ont peur que je devienne roi», s’exclame-t-il. «Je ne lutterai plus avec les jeunes, je veux le vainqueur du combat Modou LO contre Boy NIANG 2», ajoute-t-il. Sunu Lamb informe que Siteu est débouté par le CNG, suite à son recours contre la victoire de Lac 2. Ce dernier est conforté dans sa belle victoire nette et sans bavure qui vient d’être définitivement confirmée par l’instance dirigeante de la lutte sénégalaise. Clap de fin. A vos kiosques !
Pape NDIAYE