Depuis quelques jours, des quotidiens d’informations mettent à la Une le nombre de parrainages collecté par le candidat Amadou BA. Un traitement qui contraste avec le journalisme. En effet, le Conseil pour l’Observation des Règles d’Éthiques et de Déontologie (CORED) s’est fendu d’un communiqué pour alerter sur «les risques de manipulation de la part d’acteurs politiques» et appelle plus de discernement et de professionnalisme aux confrères journalistes.
«Le Conseil pour l’Observation des Règles d’Éthiques et de Déontologie dans les médias constate la récurrence de la publication de chiffres se rapportant au nombre de parrainages déposés au profit de tel ou tel autre candidat. Le CORED déplore que les organes de presse publient ces chiffres sans que les journalistes aient réellement la possibilité de procéder à la vérification de telles informations. Le CORED invite les médias à utiliser plus de précaution de tels chiffres et l’interprétation que les différents acteurs en compétition en font », indique la note.
Par ailleurs, le CORED rappelle aux médias que c’est formellement interdit par la loi au Sénégal depuis 1986 de publier des sondages électoraux à compter de la date de publication au journal officiel du décret portant convocation du corps électoral jusqu’à la publication définitive des résultats du scrutin.