Même si certains candidats de l’opposition comme du pouvoir déclarent pouvoir gagner la présidentielle dès le premier tour, le président de AWALE pense le contraire. Lui aussi candidat pour le 25 février 2024, Abdourahmane DIOUF est d’avis qu’aucun candidat ne peut jurer gagner l’élection sans qu’il y ait un second tour.
«Malgré ces démonstrations de force dont on parle avec des déclarations dithyrambiques, aucun candidat ne peut remporter cette élection au premier tour. Je me fonde sur la réalité du terrain, sur les rapports de force. Je précise qu’à notre avis, l’élection présidentielle à venir n’est pas une élection d’argent. C’est une élection de discours, c’est une élection de programme, c’est une élection de parcours. Je pense remplir toutes ces conditions. Et les choses vont se clarifier au lendemain de la sélection par le Conseil Constitutionnel des candidats …», déclare-t-il dans un entretien.
Pour Abdourahmane DIOUF, il n’y a pas de président sortant qui défend un bilan, ce qui lui garantit généralement 30 à 35% des voix dès le premier tour ». Toutefois, souligne-t-il, « le président Macky SALL n’est pas Amadou BA et Amadou BA n’est pas le président Macky SALL ».