Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a accusé Israël de « crimes de guerre » et de « génocide » à Gaza et réclamé un « cessez-le-feu immédiat et complet », ont rapporté des médias français.
Cyril Ramaphosa s’exprimait, mardi, à l’ouverture d’un sommet extraordinaire virtuel des pays émergents des BRICS consacré à Gaza, précise le quotidien français « Le monde ».
« La punition collective des civils palestiniens par l’usage illégal de la force par Israël est un crime de guerre », a-t-il déclaré ajoutant que « le refus délibéré de fournir des médicaments, du carburant, de la nourriture et de l’eau aux habitants de Gaza équivaut à un génocide ».
« Nous demandons instamment à la communauté internationale de convenir d’actions urgentes et concrètes pour mettre fin aux souffrances à Gaza et ouvrir la voie à une résolution juste et pacifique de ce conflit », a-t-il plaidé cité par le même média.
Outre un cessez-le-feu « immédiat et complet », il a demandé le déploiement d’une force rapide des Nations unies pour « surveiller la cessation des hostilités » et « protéger les civils ». Il a aussi plaidé pour que « tous les pays » fassent « preuve de retenue et cessent d’alimenter ce conflit, notamment en cessant de fournir des armes aux parties », rapporte encore « Le monde ».
Ramaphosa avait demandé vendredi avec quatre autres Etats une enquête à la Cour pénale internationale (CPI) sur la guerre à Gaza, rappelle le média français ajoutant que Pretoria a aussi annoncé au début du mois avoir rappelé ses diplomates en poste en Israël pour des consultations.
Agence Anadolu