Après sa tournée dite économique et un tour en Allemagne, le président de la République est de retour au Sénégal où il a présidé, ce mercredi 22 novembre 2023, la réunion du Conseil des ministres. Une rencontre avec le gouvernement qui lui a permis de revenir sur sa tournée du 13 au 18 novembre 2023 dans les régions de Kédougou, Kaolack, Kaffrine et Fatick. Selon le communiqué du porte-parole du Gouvernement, Macky SALL a « rappelé les investissements retenus, couvrant les trois axes du PSE ».
Ainsi, selon le Gouvernement, il est prévu « 600 milliards pour Kédougou (avec l’optimisation du potentiel minier pour le développement durable et l’emploi des jeunes des localités); 1000 milliards pour Kaolack (avec l’émergence d’une économie régionale dynamique autour du développement du Port); 700 milliards pour Kaffrine (avec sa nouvelle sphère administrative moderne, le renforcement des volets agricole et élevage et des accès à l’eau et à l’électricité); 853 milliards pour Fatick (dont le décollage économique sera renforcé par la mise en place avec le secteur privé de la Zone économique spéciale autour des opportunités du Port de Foundioungne- Ndakhonga et de la valorisation des mines de sel).
Après avoir débuté son premier mandat avec une tournée dite économique au cours de laquelle il a inondé le pays de milliards fictifs, Macky SALL maintient le cap des promesses à 4 mois de la fin de son deuxième et dernier mandat.