Bienvenue dans la revue de presse matinale de WalfNet ! Un seul grand titre occupe les manchettes principales des quotidiens parus ce vendredi 17 novembre 2023 : le verdict de la Cour suprême du Sénégal qui statue, aujourd’hui, sur l’éligibilité d’Ousmane SONKO. Une procédure qui fait suite au recours des avocats de la défense contre la radiation de leur client sur les listes électorales.
Les journaux rivalisent de titres sur fond de calembours, les uns aussi percutants que les autres. «Le Sénégal retient son souffle», annonce SudQuotidien. Qui affiche presque la même Une que le journal Le regard pour qui «le pays retient son souffle». «Vendredi de feu», renchérit WalfQuotidien qui renseigne que le leader de PASTEF, depuis sa cellule, lance un appel à la résistance.
«L’attente suprême», titre le roi des calembourgeois, Le Quotidien en l’occurrence. «Le destin suprême», mentionne L’As qui évoque en parallèle le verdict de la Cour de justice de la CEDEAO qui sera également ce vendredi. Bess-Bi entre dans la danse avec sa manchette du genre : «jour 2 verdicts». «Vendredi du destin», cogne le témoin. «Tournant décisif pour SONKO», révèle selon L’Info. «Ousmane ok ou SONKO ko», Le Mandat. «Vendredi de vérité pour SONKO». «SONKO joue ses dernières cartes», attaque VoxPop.
L’attente de la décision du juge suprême entraine une série de mesures. Primo : Le préfet de Dakar interdit circulation des motos jakarta de 6h du matin à minuit, informe Bess-Bi. Secundo : la vente du carburant au détail est aussi interdite par le gouverneur de Dakar pour tout le reste du mois en cours, c’est-à-dire du vendredi 17 au jeudi 30 novembre, note SudQuotidien. Tertio : la société de transport public, Dakar Dem Dikk, suspend l’ensemble de son réseau : Sénégal Dem Dikk, Dakar Dem Dikk, Expres AIBD, Ubain.
Quarto : des écoles vaquent à leurs cours pour le reste de la semaine, selon le journal Les Echos. Quinto : Des manifestations sont annoncées partout dans le pays, ce qui fait que «la peur plane sur Dakar», selon toujours le journal. Sexto : la capitale est déjà bunkerisé par la Forces de défense et de sécurité, à en croire toujours Les Echos. Septimo : l’avocat Juan BRANCO renonce à venir au procès pour des raisons de sécurité, selon Source A.
Octavo, SONKO lance un nouvel appel à la résistance depuis sa cellule à la prison du Cap Manuel, selon La Tribune. Nono : les cadres de casamançais demandent au chef de l’Etat de libérer le maire de Ziguinchor, selon WalfQuotidien. Decimo : Les manifestations annoncées par l’opposition sont interdites dans tout le pays, rapporte Bess-Bi.
L’actualité judiciaire domine aussi la presse du jour. Libération annonce que le journaliste Pape SANE de Walf et l’animateur religieux Oustaz Oumar SALL sont en mode retour de parquet. Et c’est probablement ce vendredi qu’ils connaîtront leur destination finale. Le journal rapporte que la Chambre d’accusation maintient Bassirou Diomaye FAYE en prison en confirmant le rejet de sa demande de liberté provisoire.
Le quotidien national Le Soleil opère une sortie de route, en parlant de la tournée économique du chef de l’Etat. Dans le cadre du programme d’investissements prioritaires 2024-2025, 700 milliards FCFA sont annoncés pour Kaffrine. Des «promesses incertaines», selon La Tribune. Avec cette tournée économique à forte coloration politique, Macky amorce un coup d’avance sur ses adversaires, dixit Enquête.
A vos kiosques !