Le Syndicat Autonome de l’Enseignement Supérieur (SAES) est décidé à en découdre avec la tutelle si elle ne décrète pas la réouverture des universités. En effet, lors de la conférence nationale des sections du SAES, toutes les entités qui la composent se sont donné rendez-vous à l’Ecole Polytechnique de Thiès pour concocter un plan d’actions. Et selon les syndicalistes, ni diplôme, ni année académique ne seront validés tant que les enseignements en présentiel ne reprennent pas.
«En vertu de l’autonomie pédagogique et des franchises et libertés universitaires, aucune évaluation, aucune validation d’enseignement, aucune délivrance de diplôme ne saurait se faire sans les enseignants, après des enseignements effectivement dispensés aux apprenants. Par conséquent, le mot d’ordre d ‘arrêt des cours en ligne pour les universités fermées est maintenu », déclarent les enseignants.
Poursuivant, ils indiquent que « le SAES exige la réouverture immédiate et la sécurisation des universités pour le déroulement des enseignements en présidentiel conformément aux maquettes pédagogiques».
Par ailleurs, le SAES rappelle à ses membres, « leurs responsabilités conformément aux libertés académiques, de ne pas faire subir aux étudiants des évaluations si les enseignements ne sont pas effectués et si les conditions de fiabilité ne sont pas remplies pour ces mêmes évaluations».