Le président de la République, Macky Sall veut renforcer la gendarmerie. Il l’a fait savoir, hier, lors de d’inauguration de l’Etat Major de la Gendarmerie nationale et de la Direction de la justice militaire. «Je soutiens la vision du renforcement des effectifs de la gendarmerie pour atteindre 35 000 hommes et femmes à l’horizon 2025. C’est la demande sécuritaire même qui nous l’impose ; et nous ne devons pas nous méprendre. Les périls vont s’accroitre et se complexifier, exigeant en conséquence une mise à jour continue des effectifs, équipements et méthodes opérationnelles», a déclaré le président Sall qui souligne que les effectifs de la gendarmerie ont triplé en 12 ans. «Le renforcement des éléments est indispensable dans sa dynamique de montée en puissance. Nous ne devons pas oublier que la Gendarmerie nationale, c’est aussi un patrimoine et une histoire ; ce sont de vieilles traditions qui méritent d’être conservées, enseignées et léguées à la postérité», indique-t-il.
Revenant sur l’inauguration, le président Sall affirme que «l’Etat-Major flambant neuf donne un nouveau souffle de modernité et de vitalité à notre Gendarmerie. Parce qu’il est la tête pensante de la Gendarmerie, l’Etat-major du Haut Commandement doit être au diapason de ses missions régaliennes de réflexion, de planification et de conception stratégiques inhérentes aux activités de plus en plus diverses et complexes de la Gendarmerie».
Mamadou GACKO
En revanche, le président Sall s’est prononcé sur le terrorisme, le trafic de drogue, la piraterie maritime, la pêche illicite, non déclarée et non réglementée, la cybercriminalité, le phénomène mondial des usages malveillants des réseaux sociaux, nouvelles formes de perturbation de l’ordre public et de déstabilisation nationale. Face à tous ces périls, il affirme que la montée en puissance des Forces de défense et de sécurité s’impose en permanence. Pour le chef de l’Etat, elle doit être vigoureuse pour garder une prédominance sur les défis, et agile pour s’adapter à toutes les circonstances. «C’est le sens des importants investissements que nous avons consentis depuis plus d’une décennie pour le renforcement des capacités opérationnelles de nos Forces de défense et de sécurité. Le nouvel Etat-major du Haut Commandement que nous inaugurons s’inscrit dans cette dynamique de montée en puissance», souligne Macky Sall.M. GACKO