Lors d’une conférence de presse dimanche 22 octobre 2023 à Grand-Yoff, Aminata TOURE, candidate à l’élection présidentielle de 2024, a fermement critiqué le président Macky SALL et son candidat déclaré, le Premier ministre Amadou BA.
Elle s’est dite inquiète pour les jeunes qui risquent leur vie en traversant la mer dans des pirogues de fortune, un acte découlant de leur désespoir. “J’accuse Macky SALL et Amadou BA de manquer de compassion envers nos jeunes qui meurent trop souvent dans ces pirogues”, a-t-elle déclaré dans des propos rapportés par Seneweb.
Mimi a également pointé du doigt l’absence d’initiatives gouvernementales pour endiguer ce phénomène migratoire. “Il n’y a ni conseil présidentiel ni interministériel pour offrir des alternatives à ces jeunes”, a-t-elle regretté.
L’ancienne Première ministre s’est également dite indignée par “l’indifférence totale” de Macky SALL et Amadou BA face au coût de la vie devenu insoutenable pour de nombreux Sénégalais.
Elle a par ailleurs critiqué les dépenses liées aux nombreux déplacements en campagne d’Amadou BA, appelant à une utilisation plus responsable des deniers publics.
La candidate déclarée à la présidentielle a enfin qualifié la campagne du candidat au pouvoir de “politique folklorique et de gaspillage intolérable”, prédisant que les électeurs sauront l’exprimer dans les urnes le 25 février 2024.