Le sujet phare de la presse du jour est la débâcle du mandataire d’Ousmane SONKO qui s’est rendu hier dans les locaux de la DGE, pour récupérer les fiches de parrainage. Le député Mouhamed Ayib DAFFE est finalement rentré bredouille. Mais alors, pourquoi ? L’Observateur donne les raisons dans ses colonnes. Evoquant le même sujet, Le Témoin accuse le régime en place d’être un Etat voyou qui refuse systématiquement d’appliquer les décisions de Justice qui lui sont défavorables. Yoor-Yoor bi appuie sur la pédale en reprochant l’administration électorale d’être hors-la-loi, en violant notamment l’article L47 du Code électoral. «SONKO toujours sur la touche», titre SudQuotidien. Pendant que WalfQuotidien qualifie la situation de «loi piétinée». «Ça DGEnère», s’exclame Bess-Bi qui use de calembour pour s’incruster dans la danse.
Le deuxième sujet phare est l’annonce de la vente aux enchères d’objets ayant appartenu à Léo-prési-poète. «La mémoire de Senghor souillée», s’exclame Enquête qui en parle à la Une. Le journal révèle que l’Etat du Sénégal s’y oppose fermement et s’engage à acheter tous les objets mis en vente par l’Hexagone.
Les journaux parus ce vendredi évoquent d’autres sujets, les uns plus divers et variés que les autres. Le Quotidien livre les minutes des affrontements entre populations et forces de l’ordre, à Bambilor. Les manifestants s’opposent à un lotissement de 22 ha. Bilan provisoire des saccages : la mairie vandalisée et plusieurs blessés et des arrestations dans les rangs des manifestants. Libération revient sur le meurtre de notre compatriote Abiboulaye DIENE survenu en France. Le meurtrier est déclaré coupable et condamné à 25 ans de réclusion criminelle, selon le journal.
Du côté de la presse sportive, Sunu Lamb revient sur les grands combats qui vont rythmer la nouvelle saison de lutte qui démarre dès ce mois d’octobre. En foot, Stades et Record donnent les nouvelles de Koulibaly et de Nampalys.
A vos kiosques !