Le conflit entre Israël et la Palestine a exacerbé les tensions sociales en Hexagone. Soutien indéfectible de l’Etat hébreux, la France n’accepte pas d’autres opinions sur la question. Et ceux qui manifestent leur solidarité au peuple palestinien sont perçus comme des antisémites à la lisière du terrorisme. C’est le cas de l’international français Karim Benzema, pris à partie par le ministre français de l’Intérieur qui a fait cas de liens entre le footballeur et les « frères musulmans ».
Seulement, l’ancien buteur du Reaal Madrid peut compter sur le soutien du leader de la France insoumise. En effet, Jean-Luc Melenchon, lui également, pris à partie pour ses positions sur le sujet, prend fait et cause pour le footballeur.
« Bonjour Monsieur Benzema. Je ne vous connais pas et je ne sais rien du foot. Mais le gouvernement et ses amis ont choisi de vous diaboliser. Ils vous traitent de “français de papier”. Avec de tels ennemis qui parlent avec de tels mots vous devez être une personne remarquable, sans haine ethnique ou religieuse. Petit fils de gens traités eux aussi de “français de papier” par les pétainistes qui retiraient leurs papiers à ceux qui étaient français depuis moins de dix ans, je sais que la France appartient à tous ceux qui la choisissent. Ceux qui nous insultent ne la méritent pas », écrit Jean-Luc Melenchon.