Avec en son sein plus d’une dizaine d’anciens militaires, d’intellectuels et autres chefs d’exécutif territorial, le collectif ‘Jog Ngir Sénégal’ se veut une plateforme «de la promotion de l’Etat de droit, de la démocratie, des droits de l’homme et de la bonne gouvernance ».
Dans un communiqué, qui fait suite à la mise en place dudit Collectif, Mody NIANG, un des initiateurs, et Cie indiquent vouloir éviter que «des candidats, porteurs d’espoir de nombreux citoyens, soient injustement écartés de la compétition électorale ».
«Conscients que la persistance de la mal gouvernance au-delà d’avril 2024 mettrait en péril la cohésion sociale, l’unité nationale et hypothèquerait l’avenir du pays, Nous, les soussignés, avons décidé de nous retrouver autour d’une initiative dénommée ‘Jog Ngir Sénégal’ afin de contribuer à la tenue d’une élection démocratique, libre, transparente et inclusive. Il s’agira aussi, dans le cadre d’une vaste campagne de sensibilisation, d’information et d’éducation civique et citoyenne, et après examen des différents programmes, d’aider l’électeur à faire le bon choix parmi les candidats qui souhaitent présider aux destinées du pays », renseigne le communiqué.
Par ailleurs, le collectif annonce une conférence de presse dans les prochains jours afin de dévoiler son plan d’actions.